fermentation

Nous mangeons fermentés sans vraiment le savoir

Un produit fermenté sonne un peu comme un produit étrange et générè quelques doutes.

Pourquoi ? Les produits fermentés sont souvent confondu avec des produits pourri. « Oh ca a fermenté ce truc… »

Le processus de fermentation est un processus particulier, peu connu, ou il faut laissé un produit des jours, des mois voir des années à l’épreuve du temps.

Tout ce processus va à l’encontre de ce que nous avons entendu et pensons a propos de la sécurité alimentaire. Cela fait des années que nous cherchons a vivre et maitrise les bactéries, une bonne partie de nos techniques alimentaires sont basées sur le ralentissement de la croissances des bactéries, des levures ou des  champignons.

Laisser un produit fermenté est assez en décalage avec ces notions d’hygiène. Alors qu’il en est tout autre.

La fermentation permet de sélectionne et d’utiliser des bons micro-organismes qui avec le temps vont transformés le produit, lui apporté de nouvelles propriétés et permettre de  le conserver sur des périodes plus ou moins longues et sans avoir recours à des infrastructures trop couteuse en énergie.

Voici quelques produits fermentés que nous consommons régulièrement mais sans vraiment le savoir qui sont fermentés.

La viande séchée, le jambon cru, le vin, le fromage, le salami, les yogourts, le pain, le cacao, le café, le thé, la bière, le vinaigre, la sauce de soja ou de poisson.

Beaucoup des ces produits sont également et fréquemment liés à une région, culture et traditions.

On trouvera des événements comme la fête des vendanges. la fête de la bière, la fête du pain, la saint martin fête du cochon, qui nous réunissent et sont liées à des produits fermentés.

Quand nous voyageons, nous dégustons toujours des produits ou plats locaux, qui sont très souvent typiques et fermentés.

Voyageons un peu en ferment les yeux, et imaginons être en France, les produits typiques sont alors pain, fromage, et vin; en Suisse, fromage et chocolats, en Allemagne choucroute et bière, en Russie caviar et vodka, en Italie fromage, vin et pizza, en Angleterre bière et corned beef, au Portugal vin et baccalau, au Japon, sauce soja et sushi.

Eh oui les suhsi initialement sont des fermentations de poissons et permettait de les conservés à la cave pendant plusieurs semaines…Intéressant de voir qu’aujourd’hui il les sushi sont devenu des produits en chaine du froid, avec un conservation très courtes. Ou le riz utilisés et toujours mélangé avec un peu de vinaigre, pour rappeler les origines fermentées du produit.

Dans chaque pays et culture une des nombreuses notion d’identification et d’appartenance est le lien tissé avec les produits fermentés, et le faite que nous mangeons la même produits fermentés.

Dans ce site, vous allez trouver des informations sur les techniques de productions, les types de fermentations, un peu d’histoire, comprendre un peu le rôle du sel, et voir comment simplement, facilement, avec peu de matériel, à la maison, il est possible de fermenté ses produits et de mettre un peu de cette magie dans nos assiettes.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone